Météo La sécheresse gagne l’ensemble des régions
Faisant suite aux faibles précipitations de ces deux dernières semaines, la sécheresse persiste dans les régions au nord de la Seine, déjà peu arrosées en mars, et s’étend aux régions plus au sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
fait état d’une sécheresse notable des sols, qui fait suite à un mois de mars doux et peu arrosé, en particulier dans les régions au nord de la Seine. Selon Météo-France, les cumuls pluviométriques du mois de mars ont souvent été inférieurs à 75 mm sur la moitié nord du pays et le long de la vallée du Rhône.
Pluviométrie faible
La pluviométrie a été faible du Morbihan à la Sarthe, dans les Hauts-de-France, sur la plaine d’Alsace ainsi qu’en Corse avec des cumuls inférieurs à 50 mm. Le cumul mensuel n’a pas dépassé 26,6 mm à Colmar (Haut-Rhin), 26,1 mm à Ploërmel (Morbihan) et 18,2 mm à Calais (Pas-de-Calais).
Faisant suite à la douceur et aux faibles précipitations des deux premières semaines d’avril, cette sécheresse persiste sur l’ensemble de ces régions. À ce jour, les sols commencent à s’assécher également sur les régions plus au sud.
L’assèchement des sols devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine, faisant suite aux faibles précipitations attendues. « Cette situation ne devrait toutefois pas s’aggraver du fait de la baisse généralisée des températures, qui devraient rester inférieures aux normales jusqu’à la fin du mois », note l’institut.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :